Comment retrouver une assurance habitation après qu’elle ait été résilié pour non-paiement ?

Date:

Beaucoup d’assurés voient leur assurance habitation résiliée pour non-paiement. Et puisque celle-ci est une obligation en France, il est très important de se réabonner à un autre assureur le plus tôt possible. Retrouver une assurance habitation après avoir été résilié pour non-paiement peut cependant être difficile. Pour rendre la tâche plus facile et profiter d’un contrat plus abordable, voici quelques solutions que vous pouvez utiliser.

Quels peuvent être les motifs d’une assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

Lorsque vous souscrivez à une assurance multirisque habitation, l’assureur s’engage à vous indemniser en cas de sinistre. Mais en tant qu’assuré, vous devez aussi tâcher à vous acquitter régulièrement de votre prime d’assurance selon des modalités prédéfinies. Il peut cependant arriver que le paiement prévu ne soit pas effectué à bonne date. Ce défaut intervient le plus souvent en cas de :

  • Difficultés financières chez l’assuré
  • Changement des coordonnées bancaires rendant ainsi impossible le paiement de la prime lorsqu’il s’agit d’un prélèvement automatique
  • Refus d’indemnisation ou tout autre litige entre assureur et assuré

Un assuré qui rencontre des difficultés pour payer sa prime d’assurance doit avant tout informer sa compagnie d’assurance. Mais au-delà de 10 jours sans paiement, la loi à travers l’article L113-3 du Code des assurances oblige l’assureur à lui donner un délai de 30 jours. Celui-ci doit ainsi envoyer un rappel au client par lettre recommandée. Mais en absence de réaction, passé ce délai, l’assurance habitation peut être résiliée pour non-paiement.

Que faire lorsque votre assurance habitation est résiliée pour non-paiement ?

En cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement, il urge de se réabonner à un nouvel assureur. L’assurance habitation est en fait une obligation en France et ne pas y souscrire vous expose à de nombreuses sanctions juridiques. Mais dans une telle situation, il peut être un peu difficile de trouver un nouvel assureur.

Les anciens assurés résiliés font en effet face à un refus de couverture de la part des compagnies d’assurance. Celles-ci craignent de connaître à nouveau un défaut de paiement de la part de ces derniers. Mais s’il arrivait qu’un assureur accepte et valide leur dossier, celui-ci peut choisir d’appliquer une grande suppression de risque.

Cela revient à souscrire à un contrat dont le coût est beaucoup plus élevé que dans un cas normal. Il existe néanmoins quelques astuces à utiliser pour un ancien assuré résilié afin de rendre plus flexible les recherches et améliorer les conditions contractuelles proposées.

Passer par un courtier en assurance habitation

Bénéficier d’une assurance habitation avec le statut résilié pour non-paiement nécessite d’entrer en contact avec les compagnies qui proposent cette offre. Afin de vous faciliter le processus dans ce sens, le mieux est de faire appel à un courtier spécialisé. Celui-ci peut vous aider dans la recherche et la prise de contact avec lesdits assureurs. Il peut aussi défendre votre dossier auprès de la compagnie pour vous permettre de bénéficier des conditions plus favorables.

Utiliser un comparateur d’assurance

Après une assurance habitation résiliée pour non-paiement, vous pouvez aussi passer par un comparateur d’assurance pour trouver un nouvel assureur. Celui-ci vous permet d’accéder aux diverses offres proposées et qui correspondent à votre profil. En quelques clics, vous pouvez prendre connaissance des conditions établies par les divers assureurs et le tarif de la souscription. Cela vous permet de choisir le contrat le plus adapté à vos besoins.

Passer par le Bureau Central de Tarification (BCT)

Le BCT est un organisme qui vient en aide aux personnes ayant des difficultés pour trouver un contrat d’assurance. En tant qu’ancien assuré résilié pour non-paiement, vous pouvez donc vous rapprocher de cette structure en dernier recours. Celle-ci possède le plein pouvoir de contraindre un assureur à vous proposer un contrat.

Tendance

Articles qui pourraient vous intéresser
Articles similaires

Comment assurer une voiture pour une journée ?

La souscription à une assurance automobile est une obligation...

Quel est le délai de rétractation pour une assurance auto ?

Après avoir souscrit à un contrat d’assurance automobile, beaucoup...