L’achat d’un quad peut être une aventure excitante, mais il est important de prendre en compte la sécurité et la protection de votre nouveau véhicule. C’est là que l’assurance quad entre en jeu. Une assurance quad offre une couverture en cas de dommages matériels ou de blessures en cas d’accident. Il existe plusieurs options d’assurance pour les propriétaires de quads, chacune offrant des niveaux différents de protection pour répondre à vos besoins uniques. La formule de protection et le niveau d’assurance quad sont déterminés en fonction de l’usage et du type de véhicule à conduire.
L’assurance quad est-elle obligatoire ?
Comme les voitures, les motos ou la plupart des véhicules terrestres à moteur, les véhicules à quatre roues motrices comme les quads et buggys doivent être assurés. Souscrire à une offre d’assurance homologué est obligatoire (article L211-1 de la loi sur les assurances). Les quads bénéficient de contrats légèrement différents des contrats d’assurance auto, moto et habitation homologués.
Si vous souhaitez voyager avec votre quad ou moto, vous devrez souscrire au moins un contrat d’assurance responsabilité civile homologue au véhicule. Cette garantie couvrira tout dommage que vous ou votre quad pourriez causer à un tiers. Si vous décidez de rouler sans assurance, même sur la voie publique, vous vous exposez à :
- une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € ;
- Révocation de licence ;
- Véhicule saisi.
Comment assurer sa moto ou son quad ?
Plusieurs compagnies d’assurance offrent des prestations de couverture pour quads, mais vous avez le choix de souscrire au prix assurance quad ou tarif minimum parmi leurs offres pour les motos. Mais toutes les formules n’offrent pas aux conducteurs une couverture complète. Par conséquent, avant de souscrire une assurance, ils doivent trouver la meilleure offre ou option pour eux. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui propose le type de produit que vous souhaitez, comme un courtier en assurance pour une meilleure assistance. Vous pouvez demander un devis en ligne. Ainsi, vous gagnerez du temps dans la recherche d’une assurance quad et de la garantie défense-recours et pourrez utiliser des comparateurs d’assurance sur Internet pour trouver la meilleure offre. Vous devez d’abord connaître les démarches et documents nécessaires à fournir à la compagnie d’assurance de votre choix :
- carte grise automobile,
- une carte d’identité,
- Un relevé d’informations récapitulant le profil de l’abonné,
- Permis de conduire B.
Les conducteurs de quadricycles roulant à 45 km/h n’ont pas besoin de permis de conduire. Un simple certificat de sécurité routière suffira. Le moyen de paiement fourni doit être coché. L’assurance quatre roues pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 80 cm peut comporter des clauses bonus. Le contrat module la contribution par le coefficient conducteur. Comme les primes d’assurance auto malussées, les primes d’assurance quad buggy peuvent monter ou descendre.
Trouvez l’assurance quad idéale pour votre véhicule et votre budget
Les quads peuvent être classés en différentes catégories selon leur utilisation, telle que:
- Quand pour enfants (on ne parle pas de pocket-quads, ni de jouets mais bien de vrais quads adaptés aux enfants
- Quad de loisirs
- Quad Utilitaire
- Quad de Sport et/ou compétition
Il existe donc des formules d’assurance et des garanties pour chaque type de quad. La couverture minimale est une assurance responsabilité civile, mais il est également possible de souscrire une assurance tous risques qui est la plus complète que les compagnies d’assurance peuvent fournir pour un quad en cas de sinistres ou d’accidents. Cette couverture regroupe toutes les options de garantie proposées pour ce type de véhicule. Une assurance tous risques sera évidemment plus chère.Certaines compagnies d’assurance peuvent également offrir des garanties pour les accessoires en plus de la responsabilité civile. Il est toujours préférable de demander des devis en ligne ou directement auprès de la compagnie d’assurance pour comparer les différentes options, telles que :
- Incendie ;
- Catastrophes naturelles ;
- Vol (pour que cette garantie soit valable, certaines restrictions peuvent être imposées par la compagnie d’assurance pour la prévention des cambriolages comme le stationnement dans un garage fermé la nuit, etc.)) ;
- Conducteur (couvre les dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident responsable)
- Collision (hors dommages causés sans identification d’un tiers responsable)
- Tous les accidents (conviens aux quads souvent utilisés hors route et soumis à des usures supplémentaires)
- Accessoires et équipements du quad (porte-bagages, GPS, sièges spéciaux, casques, gants, etc.)
- Assistance en cas de panne ou d’accident
- Garantie pour les véhicules neufs ou usagés
Il existe également une option intermédiaire appelée « tiers plus » qui offre une couverture supplémentaire en plus de la responsabilité civile à un coût moindre que l’assurance tous risques.