Comment assurer une voiture pour une journée ?

Date:

La souscription à une assurance automobile est une obligation en France. Cependant, dans certaines circonstances, les conducteurs de véhicules n’ont besoin que d’une couverture à durée limitée. Pour une utilisation journalière par exemple, la solution la plus indiquée est l’assurance auto 1 jour. Mais comment assurer une voiture pour une journée ? Voici un mini-guide qui fait toute lumière sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance auto 1 jour ?

Comme son nom le laisse entendre, l’assurance auto 1 jour est une garantie qui offre une couverture limitée sur une période d’une journée. Les assureurs proposent ce type d’assurance pour répondre aux besoins des clients qui ne souhaitent pas souscrire à un contrat d’assurance classique.

Une fois la journée passée, l’assureur ne se porte donc plus garant des sinistres qui impliquent la responsabilité du conducteur et de son véhicule.

En réalité, dans de nombreuses situations, il est très souvent plus intéressant d’être assuré à la journée. Cette assurance fonctionne exactement de la même façon qu’une assurance automobile traditionnelle. Elle n’offre néanmoins qu’une couverture basique.

Le plus souvent, c’est la garantie responsabilité civile qui est proposée et donc une protection minimale. Cette dernière prend en charge les dégâts corporels et matériels engendrés sur une tierce et dont le conducteur est responsable. Il est néanmoins possible de souscrire à des garanties supplémentaires. Lorsque vous empruntez une nouvelle voiture par exemple, une assurance automobile tous risques peut être utile pour se protéger contre les risques de vol.

Pourquoi souscrire à une assurance automobile 1 jour ?

De nombreux conducteurs souhaitent utiliser un véhicule pour une seule journée. Dans cette situation, il ne sert absolument à rien de souscrire à une garantie sur une année entière. L’assurance auto 1 jour est la meilleure solution dans ce cas. Elle permet en effet de bénéficier d’une couverture en bonne et due forme, mais dont la durée de validité est limitée dans le temps.

Par ailleurs, une telle assurance offre de nombreux avantages. D’entrée de jeu, la souscription est beaucoup plus rapide que pour une assurance classique. Elle est immédiate et peut se faire même dans un délai d’une heure et vous recevez votre attestation d’assurance pour la date définie. Outre cela, il n’est pas du tout nécessaire de décaisser des sommes colossales pour souscrire à cette assurance. Elle est donc accessible à tout le monde. La durée étant très courte, il y a moins de risque de regretter son choix et de vouloir se rétracter dans les délais.

Il peut aussi arriver que vous souhaitiez voyager hors de la France tout en amenant votre voiture. Si la couverture de votre assureur ne s’étend pas à cette région, l’assurance automobile pour une journée pourrait bien vous aider. Celle vous évite toute tracasserie et vous permet de bénéficier de la couverture dont vous avez besoin pour voyager et circuler librement avec votre voiture.

Elle vous permet de bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistres ou de bris de glace, sans tracasserie supplémentaire.

Conditions requises pour souscrire à une assurance auto 1 jour ?

Pour souscrire à une assurance auto 1 jour, il faut avant tout respecter certaines conditions donc les suivantes :

  • Disposer d’un minimum d’expérience en matière de conduite ;
  • Être âgé d’au moins 21 ans ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire.

Une fois ces conditions remplies, vous pourrez obtenir un devis assurance et connaître le montant de votre prime d’assurance.

Procédure à suivre pour souscrire à une assurance automobile d’une journée

Pour souscrire à une assurance automobile d’une journée, vous devez d’abord trouver le type de compagnie qui répond le plus à vos besoins. Dans ce cas, il faut d’abord comparer les offres disponibles sur le marché. Les éléments à prendre en compte à cet effet sont :

  • Les garanties proposées ;
  • Le coût des offres ;
  • La franchise ;
  • Les exclusions de garantie, etc.

La majorité des compagnies qui offrent cette garantie proposent des outils de souscription en ligne. Vous n’aurez plus qu’à renseigner vos coordonnées et à choisir les garanties et prestations qu’il vous faut. Il vous sera en outre demandé de transmettre certains documents, puis le contrat vous sera envoyé pour signature. Par ailleurs, si vous préférez échanger avec un conseiller pour plus de détails, il est toutefois possible d’obtenir un rendez-vous en agence.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire à cette assurance temporaire ?

Peu importe le type d’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire, les compagnies demandent toujours de présenter quelques documents. Dans le cas d’une assurance auto 1 jour, les justificatifs exigés sont entre autres :

  • Un exemplaire de la carte grise du véhicule à assurer (celle-ci ne doit pas obligatoirement être en votre nom) ;
  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • La photo de votre permis de conduire toujours en cours de validité ;
  • L’exemplaire du relevé d’information de l’assuré, à défaut de celui-ci, une déclaration sur l’honneur de votre historique en tant qu’assuré peut toujours faire l’affaire.

Toutes ces informations permettent à la compagnie d’assurance de connaître le profil d’assuré auquel elle a affaire. Elle peut ainsi déterminer si ce dernier est en droit de conduire l’engin à assurer.

Combien coûte l’assurance automobile d’une journée ?

Le prix d’une assurance auto 1 jour varie en fonction de divers paramètres. Il s’agit surtout du profil de l’assurée, les garanties recherchées, la puissance et la valeur du véhicule, etc. La facture grimpe rapidement lorsque vous choisissez plus de garanties. Mais, en général, le prix pour la souscription à cette assurance tourne autour des 10 euros. Les factures les plus élevées vont jusqu’à 100 euros en fonction de la couverture pour laquelle vous optez.

Tendance

Articles qui pourraient vous intéresser
Articles similaires

Comment retrouver une assurance habitation après qu’elle ait été résilié pour non-paiement ?

Beaucoup d’assurés voient leur assurance habitation résiliée pour non-paiement....

Quel est le délai de rétractation pour une assurance auto ?

Après avoir souscrit à un contrat d’assurance automobile, beaucoup...