Quel est le prix du nettoyage d’un bureau au m2 ?

Date:

L’entretien des locaux d’une entreprise est l’une des tâches les plus importantes dans le cadre du maintien de l’hygiène au sein de celle-ci. Cela consiste néanmoins en de petits travaux chronophages qui nécessitent une attention particulière. Alors pour s’en libérer tout en s’assurant qu’ils sont toujours propres, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés. Cela dit, avant de solliciter leurs services, vous devez vous renseigner sur le prix du nettoyage d’un bureau au m². Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Le prix du nettoyage d’un bureau en fonction de la superficie

La superficie est le paramètre le plus important qui fait varier le prix nettoyage d’un bureau au m². Lorsque le local à nettoyer est assez spacieux avec beaucoup d’endroits à mettre au propre, la facture peut rapidement grimper. Voici approximativement ce qu’il faut prévoir en fonction de la surface :

Tarif pour un local professionnel qui fait moins de 70 m²

Les prestations de nettoyage basiques concernent généralement les bureaux dont la superficie n’atteint pas les 70 m². Pour celles-ci, le montant à prévoir est d’environ 1,86 euro par m². Cela équivaut approximativement à 130 euros pour un entretien entier de la pièce.

Prix pour le nettoyage d’un local de 70 à 120 m²

Lorsque la surface à mettre au propre devient plus grande, la facture commence à évoluer progressivement. Dans le cas du nettoyage d’un bureau dont la superficie se situe entre 70 et 120 m², vous devez prévoir entre 60 et 180 euros en fonction de la structure. Il s’agit le plus souvent du tarif affiché pour les interventions ponctuelles. Mais pour le nettoyage d’une pièce de plus de 120 m², la facture est de quelques centaines d’euros.

Tarif pour les bureaux de 280 m ²

Certaines entreprises bien structurées ont des bureaux qui font plus de 280 m2. Pour le nettoyage de ceux-ci, il faut prévoir plus d’argent. Les frais d’entretien dépassent souvent 150 euros dans de tels cas.

Les autres facteurs qui font varier le prix nettoyage d’un bureau au m²

Hormis la taille du local à nettoyer, il existe aussi d’autres facteurs qui font varier le prix nettoyage d’un bureau au m². Il s’agit entre autres de :

Le type de prestation

Les prestations de nettoyage englobent généralement un ensemble de tâches dont le professionnel doit s’occuper. Ceci est fait en réalité pour fournir des offres sur-mesure aux entreprises. Avant de commencer les travaux, l’entreprise de nettoyage se chargera donc de vous fournir un devis en bonne et due forme conformément à vos besoins. Pour avoir une estimation plutôt correcte, l’idéal est de sélectionner les services qu’il vous faut, notamment :

  • Nettoyage du sol ;
  • Nettoyage de l’ensemble des locaux des salariés ;
  • Lavage des toilettes, etc.

Le prestataire se charge ensuite d’établir un devis qui sera soumis à votre appréciation avant la conclusion d’un accord. Par ailleurs, pour faire plus d’économies, le mieux est de découvrir les services proposés d’une entreprise à une autre, puis de les comparer afin de faire le bon choix.

Le nombre de salles à nettoyer

Le prix du nettoyage d’un bureau au m² peut aussi varier en fonction du nombre de pièces mis en jeu. La facture devient rapidement onéreuse lorsque le nombre de salles qui doivent être mises au propre grandit. En réalité, lorsque la surface est plus grande, il faut plus de travailleurs et plus de temps pour assurer la propreté de vos locaux. C’est en cela que les entreprises de nettoyage facturent plus cher leurs prestations.

Par exemple, si avec 4 personnes qui nettoient vos locaux, il faut 3 heures par semaine pour assurer leur propreté, il faudra prévoir jusqu’à 12 heures par mois pour le nettoyage. Avec une entreprise qui vous facture environ 20 euros l’heure, le prix du nettoyage de vos bureaux par mois serait de 240 euros.

Les fournitures et équipements utilisés pour le nettoyage

En confiant le nettoyage de vos locaux à une entreprise, celle-ci prend en charge la fourniture du matériel à utiliser pour ce faire. Il s’agit notamment de :

  • Les machines à vapeur ;
  • Les aspirateurs ;
  • Les chariots de nettoyage ;
  • Les autolaveuses ;
  • Les bacs à ordures
  • Du papier toilette, etc.

Vous ne serez pas en charge devous procurer ces équipements, mais leur utilisation est prise en compte dans le calcul du tarif de la prestation.

La région au sein de laquelle se situe votre entreprise

La situation géographique de l’entreprise peut aussi faire varier le prix nettoyage d’un bureau au m2. Les entreprises d’entretien définissent même des tarifs spécifiques en fonction des villes où elles interviennent. Pour les professionnels qui travaillent à Bourg, le nettoyage se fait à partir de 25 euros HT par heure. Il s’agit d’ailleurs du barème horaire le plus abordable. En effet, pour des bureaux situés à Montpellier, Marseille ou Dijon, il faut prévoir respectivement à partir de 35 euros HT, 42 euros HT et 50 euros HT.

L’accessibilité des zones à nettoyer

Beaucoup de zones au sein des bureaux d’entreprises sont souvent difficiles d’accès, ce qui complique généralement le nettoyage. C’est par exemple le cas des baies vitrées. Pour nettoyer leur surface externe, les agents de propreté devront se servir de certains équipements spécifiques pour plus de sécurité. Ce sont des éléments qui peuvent faire grimper la facture de nettoyage.

En réalité, plus la surface à mettre au propre est facile d’accès, moins les prestations sont onéreuses. C’est d’ailleurs pourquoi certains prestataires demandent souvent un plan des locaux et effectuent même une visite sur le terrain avant de fixer leur prix.

Quel prix en fonction de la fréquence de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage proposent généralement l’entretien hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel ou trimestriel. Leurs clients ont toutefois la possibilité de choisir un service de nettoyage spécialisé en fonction de leurs besoins. Mais tout ceci permet de déterminer le prix de nettoyage d’un bureau au m².

Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un seul bureau, le prix à prévoir pour un nettoyage hebdomadaire tourne autour des 30 euros. Ce montant ne cesse néanmoins d’augmenter si les bureaux habitent plus d’employés. Avec une grande entreprise qui dispose d’un bureau de 200 m² capable d’abriter 10 salariés, le prix du nettoyage sera approximativement de 300 euros. Cela correspond à 1,5 euro par m².

Pour un nettoyage bihebdomadaire, le coût est généralement de 40 euros pour la surface occupée par une seule personne. Par contre pour 10 personnes, il faut prévoir jusqu’à 400 euros. Mais si vous optez pour un entretien mensuel ou trimestriel, les entreprises de nettoyage vous facturent un prix plus abordable de 500 euros pour 200 m2 (2,5 euros le m²).

Bien calculer la surface à nettoyer pour déterminer à juste titre le prix nettoyage d’un bureau au m²

Vous l’aurez compris : la principale considération lors de la détermination du prix nettoyage d’un bureau au m² est la superficie de ce dernier. Si vous ne la connaissez pas, il serait très difficile de définir le montant à prévoir pour l’occasion. Il existe néanmoins une façon de déterminer avec justesse la superficie à nettoyer en se servant d’un mètre-laser.

Une fois ce paramètre connu, vous pouvez le communiquer à l’entreprise de nettoyage, en plus des autres informations spécifiques. Celle-ci se chargera de déterminer le nombre de personnes et le temps nécessaire pour mettre au propre vos bureaux. Cela servira aussi à effectuer un devis qui vous sera soumis avant que le service recherché ne soit fourni.

Tendance

Articles qui pourraient vous intéresser
Articles similaires

Femme et entreprenariat : Quelles aides pour la création d’une entreprise ?

De plus en plus de femmes ont envie de...

Comment bénéficier des aides à la reprise d’entreprise ?

La reprise d’entreprise nécessite généralement un financement conséquent. La...

Comprendre les digital credentials et leurs avantages

Le monde numérique évolue à grande vitesse et nous...

Quel est le meilleur statut pour un restaurant ?

La France est réputée dans le monde entier pour...