Quel est le meilleur statut pour un restaurant ?

Date:

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie. Il est donc normal que le secteur de la restauration attire de nombreuses personnes qui souhaitent s’y investir. Dans ce cadre, elles doivent savoir choisir le statut pour leur restaurant.

EURL, un statut adapté pour ceux qui envisagent de développer leur activité

L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) est également appelée une SARL unipersonnelle. En effet, elle présente de nombreux points communs avec la SARL, sauf qu’elle ne possède qu’un seul et unique associé.

Le principal avantage de ce statut pour un restaurant est que la responsabilité du dirigeant est limitée aux montants de ses apports. Ce point est primordial dans l’éventualité où la société est obligée de faire un dépôt de bilan un jour. En effet, ce statut fait la séparation entre les patrimoines professionnels et les patrimoines personnels.

En plus, le fondateur de l’entreprise peut librement fixer le capital social. Et il ne faut pas oublier qu’il est possible de modifier le statut d’une EURL en SARL si le dirigeant le souhaite.

Il convient de noter que les bénéfices de l’EURL sont soumis soit à l’impôt sur le revenu soit à l’impôt sur les sociétés. En ce qui concerne les cotisations sociales, elles sont calculées sur la base de la rémunération que le chef d’entreprise perçoit. De même, les dividendes sont soumis à cotisations sociales.

La forme juridique d’EURL est assez intéressante pour débuter dans le secteur de la restauration. En effet, il est possible par la suite de transformer l’EURL en SARL en fonction du développement de la structure et l’arrivée de nouveaux associés.

La SARL, pour un projet à plusieurs

Si vous êtes plusieurs à rêver d’ouvrir un restaurant, la création d’une Société à responsabilité limitée (SARL) vous convient davantage. Ce statut de restaurant séduit beaucoup d’investisseurs puisque la responsabilité des associés est limitée aux montants de leurs apports. Il convient de souligner qu’il faut au minimum 2 associés pour fonder une SARL.

La loi ne fixe aucun montant minimal en ce qui concerne le capital social de la SARL. La société sera alors dirigée par un ou plusieurs gérants. Ces derniers peuvent être des associés ou non. Leur rémunération se présente sous forme de salaires et de traitements.

Il est important de noter que la SARL offre un statut sécurisant, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à un projet d’ouverture de restaurant. De plus, il est possible d’opter pour une SARL de famille, ce qui offre un certain nombre d’avantages aux personnes parentes en ligne direct.

L’entreprise individuelle, pour se simplifier la vie

À l’heure actuelle, de nombreux restaurateurs lancent leur activité en créant une entreprise individuelle. Ce statut juridique présente un certain nombre d’avantages, notamment en termes de création et de fonctionnement.

En effet, comme son nom l’indique, l’entreprise individuelle est fondée par une seule personne physique et en son nom propre. Cela signifie qu’il n’y a pas de capital, ni d’associés, ni de gérants ni de statuts et donc ni de société.

Sur le plan administratif, la gestion d’une entreprise individuelle est très simple. En d’autres termes, l’entrepreneur est le seul responsable de ses actes. Ce qui peut présenter un danger puisque ce dernier est responsable des dettes de l’entreprise sur son patrimoine personne.

Sur la plan social, le chef d’entreprise dépend du Régime social des indépendants tandis que sur le plan fiscal, il est imposé par le biais de l’impôt sur le revenu.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires de l’entreprise individuelle ne doit pas dépasser 81 500 € HT. Ce statut pour restaurant convient parfaitement pour la vente de plats à emporter.

Tendance

Articles qui pourraient vous intéresser
Articles similaires

Femme et entreprenariat : Quelles aides pour la création d’une entreprise ?

De plus en plus de femmes ont envie de...

Quel est le prix du nettoyage d’un bureau au m2 ?

L’entretien des locaux d’une entreprise est l’une des tâches...

Comment bénéficier des aides à la reprise d’entreprise ?

La reprise d’entreprise nécessite généralement un financement conséquent. La...

Comprendre les digital credentials et leurs avantages

Le monde numérique évolue à grande vitesse et nous...