En tant qu’entreprise, le premier contact entre votre produit ou vos services et vos clients doit être excellent. Pour garantir ce résultat, un bon design interactif doit équiper votre site web d’une interface ergonomique.
Encore appelé design d’interface ou design d’interaction, il se présente comme un élément incontournable pour offrir une excellente expérience utilisateur (UX). De la gestion de contenu à l’architecture de l’information en passant par la conception graphique, le design interactif regroupe toutes les composantes de l’UX.
Au moyen de cet outil, votre site internet offrira des interactions élaborées et bien confectionnées. Toutefois, pour obtenir ce résultat, il importe de connaître les 5 dimensions fondamentales et les lois du design d’interaction que vous pouvez découvrir dans cet article.
Les 5 dimensions fondamentales du design interactif
Dimension 1 du design d’interaction : Les mots
Les mots sont importants pour transmettre une information aux utilisateurs. Pour cela, vous devez choisir des termes qui cadrent avec votre public cible afin de véhiculer l’information sur votre site internet de manière efficace. Alors, notez qu’il ne suffit pas seulement d’écrire ou d’aligner uniquement les mots les uns après les autres dans le but d’alimenter votre site web.
Au contraire, pour susciter l’engagement naturel des utilisateurs avec votre société, vous devez bien les employer. La règle, c’est d’utiliser des termes qui transmettent autant d’informations dans un langage simple à comprendre et adapté au bon public. À cet effet, une terminologie facile à comprendre et directe, avec ou sans ornements, suffit largement.
Dimension 2 du design d’interaction : Les représentations virtuelles
Depuis l’avènement de l’ère du numérique, les représentations virtuelles ont émergé. Ces dernières englobent tout ce qui ne constitue pas un terme. Ici, on pense notamment aux éléments graphiques. Comme exemple, on peut parler de la typographie, de la photographie, des icônes, des diagrammes, des images, etc.
En effet, avec les représentations virtuelles, vous pouvez attirer facilement l’attention d’un utilisateur. Et parmi les plus prisées pour susciter la curiosité de l’internaute, les images se révèlent le meilleur moyen. Ces dernières sont autant efficaces que les mots et doivent permettre une communication naturelle et intuitive avec vos internautes. En cas d’échecs avec les images, ils auront alors beaucoup de mal à lire vos mots.
Dimension 3 du design interactif : Les objets physiques ou l’espace
L’environnement physique des personnes peut influencer leur manière de communiquer avec un site web. Voilà pourquoi, au cours de la conception de l’interaction, les développeurs doivent prendre en compte plusieurs facteurs. Comme exemple, les objets physiques et l’espacement dépendent de l’appareil. Pour cela, le design de bureau d’une entreprise doit être différent de son design mobile.
Certes, la création de meilleurs visuels est importante. Mais il est aussi crucial de les positionner dans un endroit idéal pour obtenir l’effet escompté. Et pour cause, l’encombrement du design web impactera négativement l’interaction. La raison est que cela complique la communication entre les utilisateurs et les divers éléments des sites internet.
Dimension 4 du design interactif : Le temps
La notion du temps ici signifie la façon dont les médias sont capables d’évoluer dans le temps. De plus, la conception de dimension temporelle prend aussi en compte l’influence qu’ont le mouvement et le son des médias sur l’attitude du consommateur. Et ce, en matière de navigation et d’interaction avec un produit ou service. À ce stade, il sera question de marquer le temps mis par un client pour adopter ledit produit ou service. De même que la manière dont il va encore interagir plus tard.
Dimension 5 du design interactif : Le comportement de l’internaute
Pour concevoir l’interaction, il sera question de tenir compte de comment les personnes interagissent avec les sites web. De façon concrète, cela revient à prendre en compte la manière dont les quatre mesures ci-dessus interagissent pour impacter l’interaction d’un utilisateur avec un produit ou service. Ce faisant, cela permettra d’améliorer l’expérience utilisateur.
Par ailleurs, sied-il de noter que pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, il faut considérer ses réactions émotionnelles. Et par la suite, proposer des suggestions en se servant de ces réactions.
3 lois du design interactif
La loi de Hicks
D’après le psychologue William Edmund Hick, lorsqu’une personne a plus d’options, sa prise de décision prend plus de temps. En d’autres termes, pour s’engager avec des produits numériques, cela se révèle compliqué quand l’utilisateur dispose d’un nombre important d’options.
Heureusement, grâce au design d’interaction, le consommateur pourra facilement s’engager. Pour cela, la majorité des magasins d’e-commerce se servent de la loi de Hicks pour compartimenter les choix, quand bien même, elles offrent une pléthore d’options sur leur site internet. Il leur suffit de classer les articles par catégories dans l’unique objectif de rendre plus facile la navigation, le défilement ainsi que l’achat.
La loi de Fitts
Sa première application a été effectuée sur la production du personnel d’une chaîne de montage en 1954. D’après cette loi, lorsqu’un objet est grand, un individu peut, en un rien de temps, le désigner. Certes, il n’est pas aisé de comprendre le lien entre la taille, la vitesse et la proximité d’un objet.
Toutefois, il convient de souligner que la loi de Fitts s’applique généralement pour concevoir les boutons et les menus. L’objectif étant d’amener les utilisateurs à les cliquer et à les parcourir facilement. Et mieux encore, pour que l’internaute puisse utiliser seulement un doigt ou un curseur pour y arriver.
La loi de Tesler
Tout programme informatique a un niveau de difficulté au-delà duquel, il n’est plus possible de le simplifier. Cette affirmation de Larry Tesler, ancien vice-président d’Apple, stipule que le concepteur graphique doit envoyer la majorité des complications possibles au niveau de l’arrière-plan, loin de l’internaute. De cette façon, l’interface utilisateur sera simple à naviguer et en conformité avec la règle de Hick.